Comment puis-je contester une opération qui figure sur mon relevé de carte de crédit?

Vous pouvez contester une opération erronée qui figure sur votre relevé de carte de crédit. Nous pouvons vous aider à déterminer si une opération est valide et vous indiquer comment la contester. La Banque CIBC peut aussi être en mesure de contester une opération en votre nom.

Avant de communiquer avec la Banque CIBC

Usager autorisé

Demandez aux usagers autorisés inscrits à votre compte s’ils reconnaissent l’achat en question. Les opérations qu’ils effectuent apparaissent dans vos achats dans services bancaires en ligne.

Discutez avec le marchand

La façon la plus simple de faire radier une opération de votre relevé de carte de crédit est de vous adresser directement au marchand. Communiquez avec un commis-vendeur ou un directeur de magasin et fournissez-lui vos reçus et tout autre document pertinent. Souvent, cette personne pourra corriger l’erreur et vous rembourser.

Vous pouvez communiquer avec le marchand en personne, par téléphone, par courriel ou par son site Web. Le reçu de l’opération peut également comprendre les coordonnées du marchand.

Si vous n’avez pas eu une réponse dans les 2 jours ouvrables, contactez-nous et nous tenterons de contester votre opération pour vous. Si vous recevez une réponse du marchand pendant que nous contestons votre opération, communiquez immédiatement avec nous.

Payez votre facture

Il faudra plusieurs semaines à la Banque CIBC pour faire enquête. En attendant, continuez à payer votre facture de carte de crédit, sinon l’intérêt s’accumulera. Si le résultat de la contestation vous est favorable, vous recevrez un remboursement.

Documentez vos démarches

Documentez vos démarches auprès du marchand, en incluant notamment la date, l’heure et l’objet de la conversation, le numéro de référence (s’il y a lieu) et tous les courriels. La Banque CIBC utilisera ces renseignements pour faire enquête.

Vous pensez qu’une opération apparaît par erreur sur votre relevé? Utilisez notre liste de vérification pour le déterminer.

Le montant de l’achat vous semble-t-il familier?

 Conseil : Vérifiez vos reçus.

Avez-vous l’impression que la date ne concorde pas?

 Conseil : Une opération peut être portée à votre compte avec quelques jours de retard.

Le nom du marchand ne vous dit rien?

 Conseil : Le nom inscrit sur le relevé peut différer.

Vous ne reconnaissez pas le lieu de l’opération?

 Conseil : Certains marchands, par exemple les transporteurs aériens, ont des centres de traitement dans d’autres villes.

Avez-vous déjà fait affaire avec ce marchand?

 Conseil : Parfois, des marchands comme des hôtels ou des agences de location de voitures appliquent des frais portés en retard ou modifiés pour leurs services.

Avez-vous récemment accepté une offre d’essai?

 Conseil : Si vous vous inscrivez pour une offre d’essai, assurez-vous d’en lire les modalités. Parfois, les offres d’essai entraînent automatiquement un abonnement mensuel payant, à moins d’être annulées avant la date indiquée.

Un usager autorisé est-il inscrit à votre compte?

 Conseil : Si un usager autorisé est inscrit à votre compte, ses achats apparaîtront dans Services bancaires CIBC en directMD.

Remplir une demande de contestation en ligne

Foire aux questions

* Entre autres, l’Entente avec le titulaire de carte CIBC exige que le titulaire de carte examine chaque relevé périodique, signale les opérations douteuses ou non autorisées dans les 30 jours qui suivent la date du relevé et assure la confidentialité de son NIP. Les titulaires de carte sont responsables s’ils autorisent une autre personne à utiliser leur carte ou leur numéro de carte (et leur NIP, le cas échéant), y compris pour des opérations qu’ils n’ont pas autorisé cette personne à effectuer. Pour obtenir plus de renseignements, consultez l’Entente avec le titulaire de carte CIBC. D’autres conditions et restrictions peuvent s’appliquer.