Qu’est-ce qu’un REEE?

Un Régime enregistré d'épargne-études (REEE) est un plan de placements à imposition différée qui vous aide à économiser en prévision des études postsecondaires d'un enfant. À vos cotisations peut s’ajouter la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE) du gouvernement fédéral. Contrairement aux cotisations à un REER, les cotisations à un REEE ne sont pas déductibles d'impôt, mais les revenus de placement générés sont à l'abri de l'impôt jusqu'à leur retrait.

Pour en savoir plus sur les avantages d’un REEE

Combien puis-je investir?

Le plafond cumulatif de cotisation à un REEE est de 50 000 $ par enfant, et vous pouvez cotiser jusqu'au 31e anniversaire de naissance de l'enfant.

Le montant maximal de SCEE qu’un enfant peut recevoir à vie est de 7 200 $.

Pour en savoir plus sur les REEE et les subventions gouvernementales

  • Un REEE est un régime fiscalement avantageux visant à vous aider à épargner en vue des études postsecondaires de votre enfant.
  • Les cotisations ne sont pas admises en déduction de l'impôt, mais votre placement croît libre d’impôt jusqu’au retrait des fonds pour payer les frais des études postsecondaires.
  • Les fonds retirés pour des dépenses d'études sont imposés entre les mains du bénéficiaire, qui peut être dans une tranche d’imposition inférieure.
  • Les cotisations peuvent être admissibles à des programmes de subventions gouvernementales.

Pour en savoir plus sur les différents types de REEE

  • un programme d’apprentissage
  • un cégep
  • une école de métiers
  • un collège
  • une université

  • Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE)
  • Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE)
  • Bon d’études canadien (BEC)
  • Subvention pour l’épargne-études et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique (SEEEFCB)
  • Subvention pour l’épargne-études Avantage Saskatchewan (SEEAS)

Vous pouvez épargner jusqu'à 2 000 $ pour les études de votre enfant sans avoir à cotiser une seule fois. Les familles qui ont des enfants nés le 1er janvier 2004 ou après et qui reçoivent le Supplément de la prestation nationale pour enfants sont admissibles au Bon d'études canadien. Passez à un centre bancaire dès aujourd'hui. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à investir des fonds afin de donner à votre enfant les moyens d'accéder à l'enseignement supérieur.

Pour en savoir plus sur les subventions et incitatifs provinciaux

Choix de placement dans les REEE CIBC

À la Banque CIBC, nous vous offrons des solutions de placement variées pour votre portefeuille REEE :

Notre Solution de fonds tout-en-un constituent une option simple et efficace permettant de confier la gestion de votre argent à des gestionnaires de placements professionnels.

Pour en savoir plussur les Solutions de placement Intelli CIBC

Nous vous offrons une vaste gamme de fonds communs de placement, comprenant un éventail de fonds d'épargne, de revenu et de croissance, de même que la plus importante famille de fonds indiciels au Canada.

Pour en savoir plussur les fonds mutuels CIBC

La Banque CIBC offre des REEE – CPG (certificat de placement garanti) de durées allant d'un an à cinq ans. Ces CPG assurent la pleine garantie du capital et des intérêts, ce qui rend ce type de placement idéal pour la diversification d’un portefeuille et les investisseurs autonomes.

Pour en savoir plussur les REEE – CPG

Le REEE Pro-Investisseurs CIBC est un régime autogéré vous permettant d'avoir accès à des actions, des obligations, des CPG, ainsi qu'à plus de 2 000 fonds communs de placement. Les caractéristiques d'un REEE autogéré sont la souplesse, le contrôle et un vaste choix d'instruments de placement.

Pour en savoir plussur le REEE Pro-investisseurs CIBC