Comment tirer le meilleur parti de vos rénovations

Même si vous n’envisagez pas de la vendre dans l’immédiat, rappelez-vous que certains travaux de rénovation peuvent augmenter la valeur de votre propriété et vous procurer un rendement du capital investi considérable.

De nombreuses solutions financières peuvent faciliter l’atteinte de vos objectifs en matière de rénovation domiciliaire, dont le Programme ressource-toit CIBCMD. Cette solution garantie est assortie d’un taux d’intérêt inférieur à celui des produits de crédit non garantis et vous permet d’emprunter un montant supérieur. Elle vous donne accès à des fonds jusqu’à concurrence de votre limite de crédit, un avantage fort utile si vous avez besoin de liquidités supplémentaires à mesure que les travaux avancent.


Cinq rénovations qui rapportent vraiment

L’Institut canadien des évaluateurs (ICE) fournit des indications intéressantes sur les travaux de rénovation qui procurent le meilleur rendement du capital investi. La plupart des experts s’entendent pour dire que la cuisine et la salle de bains sont les deux pièces qui vous permettront de récupérer la majeure partie de votre investissement. Jetez un coup d’œil aux cinq améliorations domiciliaires ci-après qui, de l’avis de l’ICE, sont susceptibles de rapporter à longue échéance.

  1. Cuisine : Inutile de dégarnir entièrement la cuisine pour accroître la valeur de votre propriété. Des comptoirs de granit, des électroménagers en acier inoxydable, de nouvelles installations, un nouvel éclairage ou de légères modifications de nature esthétique devraient rehausser considérablement l’apparence de cette pièce. Selon les calculs de l’ICE, refaire une beauté à la cuisine permet généralement de récupérer de 75 % à 100 % des frais engagés, ce qui en fait l’investissement le plus populaire et le plus rentable qui soit.

  2. Salles de bains: Comme pour la cuisine, rajeunir les salles de bains permet de récupérer de 75 % à 100 % du montant investi. Même si vous ne souhaitez pas remplacer la baignoire et la douche intégralement, une pomme de douche dernier cri, une nouvelle robinetterie et d’autres menus travaux de rénovation feront toute la différence à long terme.

  3. Planchers: L’ICE confirme que vous pouvez espérer récupérer environ de 50 % à 75 % de votre investissement si vous remplacez un parquet usé ou démodé. Remplacer un parquet de bois franc et des carreaux usés ou installer une nouvelle moquette ou un plancher lamellé peut conférer à votre propriété une ambiance raffinée.

  4. Placards: Bien qu’il soit difficile d’évaluer le rendement à tirer d’un placard bien aménagé, l’acheteur éventuel accorde de l’importance aux espaces de rangement lorsqu’il visite une propriété. Un placard ingénieusement conçu et aménagé, qui offre beaucoup de rangement et bien d’autres caractéristiques est un argument de vente de taille. Investir quelque peu dans un nouvel ensemble de rangement pour placard, des tablettes, des crochets et des cintres peut rapporter gros si vous cherchez à obtenir le meilleur rendement possible.

  5. Améliorations énergétiques: Que vous souhaitiez installer de nouvelles fenêtres écoénergétiques, un nouvel appareil de chauffage ou des panneaux solaires sur le toit, les améliorations énergétiques sont la tendance du moment en construction et en rénovation domiciliaires, et elles rapportent souvent au moins de 50 % à 75 % à la revente.
     

Concrétiser vos projets de rénovation domiciliaire grâce aux produits de crédit de la Banque CIBC

Le Programme ressource-toit CIBCMD est une option avantageuse si vous souhaitez financer la rénovation ou le réaménagement de votre demeure. Pour présenter une demande, appelez un conseiller CIBC au 1 866 525-8622.

Pour commencer