Analyses Planification fiscale et successorale

Vous collectionnez des œuvres d'art, des timbres, des vins ou des antiquités? Les conséquences fiscales peuvent varier lorsque vous vous départissez de ces objets. Le saviez-vous?
Jamie Golombek et Debbie Pearl-Weinberg 02 nov. 2023 Lecture de 8 minutes
Partager

Biens à usage personnel

Exemples

Sophie vend pour un montant de 2 100 $ une pièce de monnaie ancienne qu’elle a achetée pour 850 $. Puisque le prix d’achat de la pièce de monnaie était inférieur à 1 000 $, aux fins du calcul du gain, ou de la perte en capital, il est augmenté à 1 000 $. Par conséquent, le prix de base rajusté (PBR) est réputé être de 1 000 $ et, compte tenu du prix de vente de 2 100 $, Sophie déclarera un gain en capital de 1 100 $ aux fins de l’impôt.

Raymond possède une voiture classique qu’il a achetée en 2019 pour un montant de 155 000 $. Raymond vend la voiture en 2023 pour un montant de 125 000 $. Il réalise donc une perte de 30 000 $ [155 000 $ - 125 000 $] sur cette vente. Toutefois, comme il s’agit d’un bien à usage personnel, la perte en capital est réputée être égale à zéro et ne peut être utilisée pour réduire des gains en capital. Veuillez noter que la voiture ancienne n’est pas considérée comme un « bien meuble déterminé », comme il est décrit ci-après.

Biens meubles déterminés

Exemple

En 2023, Robert vend pour 650 000 $ une toile qui lui avait coûté 400 000 $. Il réalise donc un gain en capital de 250 000 $ [650 000 $ - 400 000 $]. Si, durant la même année, il vend également pour 120 000 $ une sculpture qu’il a achetée pour 200 000 $, il réalise une perte en capital de 80 000 $ [200 000 $ - 120 000 $]. Cette perte en capital peut être portée en diminution du gain en capital que Robert a réalisé à la vente de la toile et ainsi en arriver à un gain en capital net de 170 000 $ sur la disposition de biens meubles déterminés [250 000 $ - 80 000 $]. La perte en capital de 80 000 $ ne peut toutefois servir à réduire un gain en capital qui découle de la disposition de biens autres que des biens meubles déterminés. Si Robert n’avait pas réalisé de gains liés à des biens meubles déterminés en 2023, la perte aurait pu être reportée en arrière trois ans ou reportée en avant sept ans et être portée en diminution de tout gain en capital lié à des biens meubles déterminés réalisé ces années-là.

Collection d’objets

Amortissement fiscal

Fiducies pour enfants mineurs

Dons

ISi vous faites don d’un objet de collection personnellement, le don sera généralement admissible au crédit d’impôt pour don de bienfaisance. Un tiers pourrait devoir évaluer la juste valeur marchande du bien.

Si l’objet est considéré comme un « bien culturel certifié » par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels (la « CCEEBC ») et que le don est effectué à une entité canadienne désignée par le ministre du Patrimoine canadien, vous pourriez avoir droit à un avantage fiscal additionnel : tout gain en capital qui résulterait du don ne serait pas imposable. Seul un organisme désigné qui reçoit le don peut demander la certification d’un objet auprès de la CCEEBC.

La CCEEBC décrit les biens culturels comme des « objets artistiques, historiques ou scientifiques » appartenant à différentes catégories, comme :

  • les objets archéologiques, les fossiles et les minéraux;
  • les objets de culture matérielle ethnographique, y compris les objets autochtones, métis et inuits;
  • les objets militaires;
  • les objets d’art appliqué ou décoratif ou des beaux-arts;
  • les instruments de musique;
  • les collections audiovisuelles telles que les films, vidéos, nouveaux médias et médias numériques;
  • les documents textuels et graphiques et les enregistrements audiovisuels de documents d’archives.

Si vous faites don d’un bien à usage personnel qui pourrait être certifié par la CCEEBC, envisagez de discuter d’une éventuelle demande de certification avec l’organisme qui reçoit le don.

1 Certaines fiducies sont exclues de cette règle, notamment les fiducies de conjoint, les fiducies en faveur de soi-même et les fiducies mixtes au profit du conjoint.

Prêt à nous contacter?

Par

Jamie Golombek, FCPA, CPA, CA, CFP, CLU, TEP
Directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC

Suivez moi sur LinkedIn Une nouvelle fenêtre s’affichera.

Debbie Pearl-Weinberg, LLB
Directrice exécutive, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC

Suivez moi sur LinkedIn Une nouvelle fenêtre s’affichera.

Plus d’articles