Analyses Planification fiscale et successorale

Alors que les prix de l'immobilier montent en flèche, pensez aux conséquences fiscales et successorales liées au transfert de votre chalet aux générations futures.
Jamie Golombek et Tess Francis 15 août 2023 Lecture de 12 minutes
Partager

Considérations fiscales

Exemple 1

Exemption pour résidence principale

Assurance vie

Recours à une fiducie familiale

Exemple 2

Éléments dont il faut tenir compte dans la planification successorale

Est-ce que les enfants en veulent vraiment?

Accord de partage du chalet

Fonds d’amortissement

Obtenir les bons conseils

1 Dans le présent article, nous appelons généralement une propriété de vacances un chalet.

Pour la planification relative à une propriété de vacances aux États-Unis, veuillez consulter notre rapport Votre propriété de vacances aux États-Unis pourrait vous coûter cher (PDF, 150 ko) Une nouvelle fenêtre s’affichera..

3 À compter de 2023, si vous possédez une propriété au Canada pendant moins de 365 jours consécutifs avant sa cession, les règles relatives à la « revente précipitée de biens immobiliers résidentiels » peuvent s’appliquer afin que tout gain réalisé soit imposable à titre de revenu d’entreprise et non à titre de gain en capital. Par conséquent, l’exemption pour résidence principale ne s’appliquera pas et la totalité du gain sera imposable à titre de revenu d’entreprise. Il existe des exceptions pour un certain nombre d’événements de la vie, notamment le décès de la personne ou d’une partie liée, une personne qui se joint au ménage, la rupture d’une relation, une menace pour la sécurité personnelle, une maladie grave ou une invalidité, une réinstallation, une cessation d’emploi, une insolvabilité, ainsi que la destruction ou l’expropriation de la maison.

4 Dans le présent article, le conjoint désigne une personne avec laquelle vous êtes légalement marié. Un conjoint de fait s’entend d’un conjoint de fait en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu, c’est-à-dire une personne avec qui vous vivez dans une relation conjugale, à condition que vous cohabitiez depuis les 12 derniers mois ou que vous soyez les parents d’un enfant.

5 Cet exemple suppose une imposition au taux marginal d’imposition le plus élevé de l’Ontario.

6 Pour obtenir d’autres renseignements sur les biens locatifs, consultez notre rapport intitulé Alors…vous voulez devenir propriétaire d’un immeuble locatif? (PDF, 200 ko) Une nouvelle fenêtre s’affichera..

Prêt à nous contacter?

Par

Jamie Golombek, FCPA, CPA, CA, CFP, CLU, TEP
Directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC

Suivez moi sur LinkedIn Une nouvelle fenêtre s’affichera.

Tess Francis, CFP, CPA, CA, CPA/PFS, TEP
Directrice, Planification fiscale et successorale, Gestion privée CIBC

Plus d'articles