Programme d’alerte professionnelle

La Banque CIBC s’engage à faire ce qu’il faut pour ses clients, ses communautés et les membres de son équipe.

Si vous avez des préoccupations au sujet d’activités professionnelles irrégulières ou d’actes répréhensibles qui pourraient mettre à risque l’intégrité ou la réputation de la Banque CIBC, ou qui doivent être signalés en vertu de la législation applicable en matière de dénonciation, vous pouvez en aviser la CIBC par le biais du programme d’alerte professionnelle qui est confidentiel et anonyme.

Le programme d’alerte professionnelle CIBC, accessible en ligne et par téléphone, est géré par le fournisseur tiers externe et indépendant, ClearView Strategic Partners.

Lire notre Politique de dénonciation (PDF, 240 ko) Une nouvelle fenêtre s’affichera..

Ce qu’il faut signaler

Voici quelques exemples de ce qu’il faut signaler aux termes du programme d’alerte professionnelle :

  • Des préoccupations liées aux questions de comptabilité, de contrôles comptables internes, de présentation de l’information financière ou de vérification.
  • La malhonnêteté des membres de l’équipe CIBC ou d’autres tiers dans l’intention de tromper ou de voler la Banque CIBC, les membres de son équipe, ses clients ou ses actionnaires. Cela inclut, par exemple, le vol d'actifs, les pots-de-vin, les commissions clandestines et le vol de renseignements.
  • Les activités qui peuvent indiquer une fraude, par exemple, des comportements anormaux d'employés, le non-respect intentionnel des contrôles et des habitudes de prêt suspectes.
  • La divulgation non autorisée de renseignements confidentiels au sujet de la Banque CIBC, de ses clients ou de ses fournisseurs.
  • Les représailles réelles ou potentielles pour avoir signalé une préoccupation ou pour avoir contribué à une enquête.

Ce qu’il ne faut pas signaler

N’utilisez pas le programme d’alerte professionnelle pour obtenir de l’aide pour d’autres types de préoccupations qui ne sont pas énumérées ci-dessus. Reportez-vous à votre gestionnaire de personnel, au Code de conduite CIBC et à toute autre politique pertinente de la Banque CIBC ou à la page Nous contacter pour trouver la personne-ressource la plus appropriée à votre demande.

Comment faire un signalement

Tout d'abord, envisagez d’avoir une discussion confidentielle sur l’activité professionnelle irrégulière ou l’acte répréhensible qui vous préoccupe avec votre gestionnaire de personnel.

Si vous avez déjà essayé cette approche ou si vous ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez contacter le leader de votre gestionnaire de personnel.

Vous pouvez accéder au programme d’alerte professionnelle CIBC :

 

Pays

Numéro sans frais

Australie

1300-849-145

Bahamas

1 416 443-7808 (à frais virés)

Barbade

246-622-0201

Canada

1-866-881-9430

Chine

400-120-4014

Colombie

01800-518-9364

États-Unis

1 866 881-9430

Hong Kong

800-966-034

Îles Caïmans

1 416 443-7808 (à frais virés)

Inde

000-800-050-1408

Japon

0800-222-1150

Luxembourg

800-24-626

Royaume-Uni

0330-808-4790

Singapour

800-492-2394

Autres pays

1 416 443-7808 (à frais virés)

  • Par courrier : Vous pouvez également joindre le chef de la direction, un membre du comité de direction ou tout membre du conseil d’administration en écrivant au secrétaire général au 81 Bay Street, CIBC Square, 20e étage, Toronto (Ontario)  M5J 0E7, en indiquant sur l’enveloppe « Confidentiel – Plainte » ainsi que le nom du ou des destinataires.

Vous pouvez également choisir d’informer les organismes de réglementation et d’autoréglementation, les agences gouvernementales ou les autorités policières de votre territoire de compétence. Au Canada, il s’agit notamment de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et le Bureau du surintendant des institutions financières.

Dans tous les cas :

  • Incluez une description claire de l’acte répréhensible présumé et les détails pertinents (noms, dates, heures, lieux, etc.). 
  • Ne soumettez pas de renseignements que vous savez être faux, embellis ou vexatoires. 
  • Vérifiez l’état de votre rapport dans le système de ClearView, car il se peut que nous vous demandions des renseignements supplémentaires.

Protection contre les représailles

Personne ne peut suspendre, congédier, discriminer, harceler ou menacer un membre de l’équipe ou une autre personne, ou exercer des représailles à son encontre, de quelque manière que ce soit, pour avoir signalé de bonne foi une inconduite réelle ou potentielle, ou pour avoir fourni des renseignements ou participé à une enquête.